ASA de Grandchamp
L’A.V.A.P. est une servitude d’utilité publique annexée au P.L.U. Évolution des Z.P.P.A.U.P. créées en 1983, elle permet de redéfinir les protections patrimoniales d’un site en prenant en considération les trois dimensions d’analyse d’un territoire : le grand paysage et ses déclinaisons locales, créant de véritables ambiances variées et complémentaires ; l’urbain, témoin de la composition historique de la ville, de son fonctionnement, de ses usages, de ses atouts, contraintes et potentiels ; le bâti, témoin de l’histoire, support de l’identité du territoire et terreau de ses nouvelles constructions. La réforme a ajouté à cette approche les objectifs de développement durable.
Cette nouvelle dimension de l’analyse porte notamment sur les économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables.
Les A.V.A.P. ont donc vocation à être des outils complets, prenant en compte les intérêts culturels, architecturaux, urbains, paysagers, environnementaux, historiques ou archéologiques d’un territoire.
L’enquête publique relative au Projet d’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) s’est achevée vendredi 1er décembre 2017. Le commissaire enquêteur vient de remettre son rapport, avec un avis favorable. Vous pouvez consulter ce document en ligne ci-dessous ou en format papier, au service Urbanisme pendant les heures d’ouverture.
Suite aux remarques formulées pendant l’enquête publique, le dossier d’AVAP sera modifié afin d’apporter les corrections et mise en forme des plans tel que cela est rapporté dans le rapport du commissaire enquêteur. Ce document modifié sera ensuite soumis pour approbation au Conseil municipal, le 28 mars prochain, et sera rendu exécutoire.